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Pourquoi faire appel à un consultant pour réduire le turnover ?

Quel est le rôle d’un consultant ?

Le consultant est une personne qui donne des conseils (Le Robert).

Il ne s’agit pas d’une personne qui est là pour faire.

A l’origine, le client contacte le consultant pour mettre fin aux conséquences observées qui ne lui plaisent pas. Parfois, le client a déjà tenté de résoudre le problème mais n’y ai pas arrivé.

Le consultant va permettre de mettre tout à plat et de faire réfléchir à d’autres manières de voir la situation. Il va regarder la situation sous tous les angles, à 360°.

Illustration du rôle d'un consultant

Quels sont les avantages de faire appel à un consultant ?

Le consultant va avoir un regard neuf de la même manière qu’une nouvelle recrue. C’est ce regard extérieur qui va justement permettre de « s’étonner » par rapport à son vécu dans d’autres entreprises et par rapport à de bonnes pratiques déjà observées par le passé. Avec le temps, notre faculté à s’étonner diminue jusqu’à devenir une habitude et trouver les choses comme normale.

Le consultant se tient au courant des nouvelles avancées et études. Ce qui lui permet d’être à jour.

Le consultant va aider l’entreprise à avoir un regard neuf, à s’interroger sur ce qui a pu se passer pour en arriver à cette situation.

Le consultant va jouer un peu le rôle d’enquêteur pour détecter des indices et reconstruire le puzzle de l’énigme qu’il doit résoudre.

Les diagnostics permettent d’obtenir les pièces du puzzle et en assemblant chaque pièce, l’image de la réalité apparaît.

Illustration du but du consultant

Le consultant va préparer des actions qui vont permettre de résoudre la situation. Il va tester les solutions en amont.

Le consultant va proposer les meilleures actions possibles pour ouvrir le débat et faire prendre conscience des conséquences de ce qui a été observé, des points à améliorer pour atteindre l’objectif et pour tenir compte des spécificités de l’entreprise. Il coconstruira les solutions pour ne pas être irréaliste (budget, résistance au changement trop importante, difficulté à mettre en place….).

Illustration d'une Check-list

Les solutions pourront mettre du temps à s’appliquer en fonction de contraintes techniques ou de grands bouleversements qui se feront de manière échelonnée pour pouvoir être mieux acceptées.

Comment le consultant procède-t-il ?

Le consultant va réaliser des diagnostics pour se faire sa propre opinion sur ce qui peut être à l’origine de l’observation des conséquences déplaisantes.

C’est un point de départ capital pour analyser la situation.

 

Le process se déroule toujours de la même manière. En revanche, les outils utilisés peuvent différer en fonction de l’entreprise et des conséquences identifiées.

 

Fidéliser ses collaborateurs prend du temps et c'est comme faire pousser une plante. Il lui faut de bonnes conditions pour y parvenir

Voici le processus :

La prestation de conseil sur le turnover débute toujours par un diagnostic puis par une analyse et des recherches d'hypothèses puis un plan d'action coconstruit et se termine par un accompagnement à la carte
Une fois le processus de fidélisation terminé, il faut continuer à mener des actions pour que le résultat perdure. C'est comme avec une plante qui a besoin d'eau pour continuer de pousser

La phase de diagnostics va comprendre des interviews et des audits RH enrichis ciblés en fonction du périmètre entrant dans le champ des potentielles causes de turnover. En traitant les causes de turnover, cela permettra de fidéliser vos collaborateurs.

Les interviews des salariés partis sont essentielles à la réussite de la compréhension de la situation. L’interview du dirigeant est aussi une étape cruciale pour recueillir sa vision de son entreprise, son pourquoi et son implication dans la résolution du turnover.

Les audits ne concernent pas exclusivement le domaine des Ressources Humaines mais aussi des domaines plus transverses comme la communication et la Qualité de Vie et des Conditions du Travail.

Ces diagnostics doivent permettre de mettre en lumière tout ce qui peut avoir une influence sur la décision de partir d’un collaborateur (démissionner notamment).

Pour en savoir plus sur comment vous pouvez agir pour fidéliser vos collaborateurs et diminuer efficacement le turnover subi. Je vous propose de vous rendre sur ma page Fidélisation des collaborateurs.