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Fidélisation des collaborateurs

Pourquoi est-ce que tout le monde pense qu’il faut absolument fidéliser ses collaborateurs ?

Vous avez des doutes sur le fait que le turnover pose autant de problèmes à l’entreprise.

Vous pensez au contraire que c’est une bonne chose car cela va permettre d’avoir du sang neuf et que les mauvais éléments partent tous seuls.

Sauf qu’en réalité, quand vous regardez les chiffres, vous n’en êtes plus autant certain.

En effet, un collaborateur qui reste vous fait faire l’économie de :

Symbole des coûts
  • Un coût de recrutement : même si vous le faites en interne, cela représente du temps passé à bien définir le besoin, savoir concrètement ce que vous allez confier à un nouveau collaborateur, rédiger une annonce, trier des CV, faire une pré-sélection téléphonique pour ne retenir que les meilleurs candidats en entretien, recevoir en entretien, décider et avertir ;
  • Un coût d’intégration : le meilleur candidat doit se former à vos process même s’il possède toutes les connaissances nécessaires, se familiariser avec son nouvel environnement avec ses codes et sa culture, se repérer, se former à vos outils… ;
  • Une perte d’efficacité : le temps que le nouveau collaborateur maîtrise tout son périmètre, sans hésiter, il lui faudra du temps qu’un ancien collaborateur n’aurait pas eu besoin.

Bien sûr, il faut malgré tout que les collaborateurs qui restent soient motivés sinon la productivité va aussi s’en ressentir.

Quand les départs non désirés sont peu nombreux et qu’il n’y a aucun autre signal d’alerte lié au présentéisme avec une grande démotivation alors il y a moins de risque que l’image renvoyée par l’entreprise soit impactée.

En revanche, lorsque ces départs deviennent plus nombreux et / ou qu’il y a une grande démotivation du personnel en poste alors d’une manière ou d’une autre, cela fini par se savoir et les difficultés pour remplacer les collaborateurs partis vont arriver tôt ou tard.

Les collaborateurs qui vont mal ne restent pas en vase clos. Leurs proches s’en aperçoivent et leurs interlocuteurs s’en aperçoivent (clients, fournisseurs…) et cela se propage.

Le turnover doit être considéré comme un divorce professionnel.

Est-ce que ce sont uniquement les mauvais éléments qui s’en vont ? En êtes-vous persuadés ?

Il reste un autre problème, vos collaborateurs sont-ils motivés ?

Ce que les dirigeants souhaitent :

Lorsque l’on vous parle de fidélisation des collaborateurs, ce que vous souhaitez, c’est :

  • Ne pas dépenser d’argent inutilement dans un nouveau recrutement suivi d’une période de transition pour atteindre une productivité optimale ;
  • Avoir un personnel motivé car vous avez conscience qu’en étant motivé, il sera plus productif mais aussi plus heureux de venir travailler ;
  • Que vos clients ne soient pas inquiets pour leurs commandes ni pour la qualité des produits et/ou services.

Votre plus grosse difficulté est de trouver les véritables causes de départs et de comprendre ce qui motive, au plus profond, vos collaborateurs à travailler. Les statistiques vous aident mais vos tentatives inspirées par ces dernières n’ont pas donné les résultats tant attendus.

Votre quotidien très prenant vous empêche de vous poser autant que vous le souhaiteriez sur ce sujet et vous ne savez pas comment vous y prendre.

Ce que vous coûte l’inaction :

Si vous ne faites rien, les départs ne vont pas diminuer et les difficultés pour remplacer ceux qui partent vont apparaître rapidement. Les candidats se renseignent avant de postuler et la quantité de départs leur fait peur. Si bien qu’ils préfèrent passer leur chemin.

Cela peut mettre quelques années comme juste quelques mois avant d’en arriver à ce stade et c’est fonction du secteur d’activité et des habitudes de vos candidats idéaux.

Les solutions utilisées par certaines entreprises :

Certaines entreprises ont uniquement essayé d’augmenter les salaires et de proposer un tarif plus élevé que les concurrents ou que le marché. Mais, au final, les collaborateurs n’étaient pas motivés très longtemps et cela n’a pas empêchés les départs.

Même si le salaire est important pour pouvoir payer les factures, il se cache derrière une autre réalité plus difficile à cerner pour la plupart.

Ce que souhaitent les collaborateurs

Pour que vos collaborateurs soient fidèles à leur entreprise, il est nécessaire de répondre à leurs besoins véritables, et, bien souvent, ils n’en ont même pas conscience. Leur environnement doit pouvoir leur apporter un certain bien-être, de la sécurité mentale et physique et d’être respecté.

Ils ont besoin de comprendre que ce qu’ils font est important pour une cause plus grande qu’eux. Que chacun est le maillon d’une chaîne qui conduit à une grande réalisation. Que chacun a sa place, que chaque contribution compte.

Ils veulent être reconnus pour ce qu’ils font. Chacun contribue en fonction de ses capacités.

La réalité du terrain :

Si vous voulez réellement cerner les besoins de vos collaborateurs alors vous devez mettre en place de nouveaux modes de pensées. Ainsi, vous pourrez acquérir de nouveaux réflexes qui permettront de satisfaire les collaborateurs tout en assurant la pérennité de l’entreprise.

Ce que je vous propose :

Afin de cerner ce qui se passe dans votre entreprise et de comprendre ce qui empêche vos collaborateurs d’être motivés et épanouis, il est indispensable de prendre de la hauteur et de regarder le problème sous tous les angles sans en oublier un.

C’est pourquoi, j’irai au-delà des processus Ressources Humaines. Il faut avoir conscience que d’autres processus ont aussi un impact sur la fidélisation des collaborateurs. C’est une approche totalement novatrice car il intègre une notion totalement étrangère en entreprise.

Les résultats attendus :

Expérience collaborateur
  1. Apaiser le climat social
  2. Rétablir la confiance avec ses collaborateurs
  3. Restaurer le dialogue
  4. Diminuer significativement sur le turnover : diminuer les coûts, obtenir une production de meilleure qualité, diminuer la charge de travail sur le personnel

A la fin de la prestation, vous aurez compris comment vous en êtes arrivés là, quelles sont les pratiques à mettre en place et comment les faire évoluer en toute autonomie.

 

Afin de respecter au mieux vos choix et possibilités, j’ai élaboré 3 options qui vous permettrons d’avancer vers votre objectif et de l’atteindre dans la durée.

Schéma des 3 formules pour fidéliser les collaborateurs

Le tarif se fait uniquement sur devis pour être au plus près du besoin et du périmètre – Les devis sont réalisés en 2 temps :

① Le 1er pour les diagnostics, la restitution et le plan d’actions : le 1er RDV permet de faire connaissance et de cerner vos attentes. C’est ce qui va me permettre de réaliser un devis au plus proche de vos besoins réels.

② Le 2ème pour l’accompagnement en fonction de vos besoins. Le 2ème devis s’établira après avoir cocontruit le plan d’actions.

Vous souhaitez savoir comment se déroule une prestation de conseil sur la fidélisation des collaborateurs : cliquez ici