Menu Fermer

Salaire et besoins : démystifier la vraie source de motivation en entreprise

Un collaborateur qui demande une augmentation de salaire
Un collaborateur qui demande une augmentation de salaire que le manager accorde

C’est l’histoire de Pierre qui avait fait une demande d’augmentation de son salaire à son manager et qui l’a obtenu.

Malgré la croyance selon laquelle le salaire motive les collaborateurs, vous allez voir et comprendre pourquoi Pierre ne va pas être motivé pour autant par sa jolie augmentation.

Pierre a bien argumenté en expliquant qu’il avait bien rempli ses missions et que de ce fait, il devait obtenir une augmentation.

Son manager admet qu’il a bien accompli ses missions mais dans les faits, il n’a pas mis tout son cœur dans ce qu’il a accompli et il n’a rien fait de plus ou de mieux.

Toutefois, pour le motiver à travailler davantage, il lui accorde une augmentation. Il a le budget pour le faire seulement voilà….

Le collaborateur est heureux d'avoir obtenu l'augmentation qu'il désirait

A peine Pierre a-t-il obtenu son augmentation qu’il n’est déjà plus satisfait ! Que se passe-t-il pour qu’il en soit ainsi ?

Cela vous parle. Ce sont les Pierre, les Jacques, les Nathalie, les Sylvie… Bref, cela peut être n’importe qui en vrai.

Qu’est-ce qui se cache derrière le soufflet qui vient de retomber aussi rapidement ?

Le manager vient de reconnaître qu’il a bien travaillé puisqu’il l’a augmenté pourtant.

Le collaborateur n'est déjà plus motivé par son augmentation de salaire quelques jours après

Sauf que ce que Pierre ne vous a pas dit, c’est que son poste a perdu tout son sens, qu’il ressent de la difficulté à faire ses missions devenues sans intérêt. Ce qu’il voulait, c’est qu’on le récompense pour les efforts qu’il produit à réaliser simplement ses missions. Et ces collègues qui eux ont peut-être fait de réels efforts et sont allés au-delà de leurs missions n’auront peut-être rien ou pas autant. Equité, équité… Tout le monde se compare, c’est une chose que les individus font naturellement.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le salaire qui le motive à travailler.

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut comprendre quel est le véritable besoin de votre collaborateur pour pouvoir le satisfaire. Dans le cas de Pierre, il sera nécessaire de redonner du sens dans son travail. A quoi servent les tâches qu’il accompli chaque jour ? Est-ce que c’est utile pour son entreprise ? Pour la société plus globalement ?

Cela ne veut pas dire non plus qu’une reconnaissance par une augmentation ne va pas satisfaire un besoin, il faut bien payer les factures et avoir un petit plus est toujours bon à prendre.

Est-ce que vous avez déjà connu cette situation ? Comment avez-vous géré la situation ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la motivation par le salaire, vous pouvez regarder l’article Le salaire motive-t-il vraiment vos collaborateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *